Cigarette électronique et santé, démêler le vrai du faux

0 10-26-2014 dans Articles sur la e-cigarette

Fumer est dangereux pour la santé, tout le monde est unanime là-dessus. En ce qui concerne la cigarette électronique, utilisée comme alternative, les avis restent encore partagés entre le considérer comme le produit miracle ou une substance tout aussi nocive.

Cigarette électronique et grossesse, sans risque ou à proscrire?


Selon une étude récente, la cigarette tuerait un fumeur sur deux. Pour faire face à ce danger, tout le monde s'active pour prendre les mesures à sa portée. Les gouvernements choisissent d'interdire la consommation du tabac dans les lieux publics, quant aux fumeurs, ils décident de se tourner vers une substance jugée plus inoffensive, l'e-cigarette. Il reste à savoir si tout le monde, en l'occurrence les femmes enceintes et celles qui allaitent peuvent elles aussi suivre cette nouvelle tendance. Pour les experts, la continuation ou l'arrêt du vapotage dépend du type de produit utilisé. Tout le monde sait que la nicotine est à proscrire pour la femme enceinte et allaitante en raison des risques sanitaires qu'elle peut engendrer chez le nourrisson. Cette interdiction reste valable pour les cigarettes électroniques contenant de la nicotine. Pour les femmes qui ne peuvent pas s'empêcher de fumer, il est conseillé d'opter pour une e-cigarette sans nicotine. Cela leur permet de ne pas renoncer à leur plaisir tout en préservant la santé de leur bébé.

Cigarette électronique, des conséquences sur le cœur?

En 2012, les recherches menées par l'équipe du cardiologue K. Farsalinos ont démontré que la cigarette électronique n'avait pas de conséquence sur le système cardiovasculaire du vapoteur. Pour arriver à cette conclusion, ils ont effectué des tests sur 58 individus, dont des fumeurs et des vapoteurs. Dans un premier temps, tous les individus sont contraints d'arrêter leur habitude pendant 4 heures pour ensuite les reprendre pendant 7mn d'affilée. Après ce laps de temps, des échographies n'ont révélé aucun changement sur la fonction diastolique des utilisateurs de la cigarette électronique, ce qui n'était pas le cas pour les fumeurs. Malgré ce résultat, les adeptes de l'e-cigarette ne doivent pas se réjouir trop vite, puisque les effets sur le long terme de ce produit ne sont pas encore très bien connus. C'est d'ailleurs pour cette raison que les spécialistes continuent à émettre certaines réserves sur son utilisation chez les mineurs et les non-fumeurs.

Cigarettes électroniques et les risques de cancer

Bien que les conséquences nocives de l'e-cigarettes sur le cœur ne sont pas évidentes, il ne faut pas perdre de vue le fait que ce produit peut avoir certains impacts plus ou moins grave sur la santé, comme l'apparition d'un cancer du poumon, par exemple. Il reste alors à bien choisir ses e-liquides avec précaution. En effet, les cigarettes électroniques contiennent bel et bien des substances potentiellement cancérigènes comme le formaldéhyde, par exemple. Mais il faut noter que cette substance n'est pas présente dans toutes les cigarettes électroniques disponibles sur le marché, mais même si elle est présente dans certains modèles, son taux n'excède pas 16ppm, soit 5 fois moins que la cigarette traditionnelle qui en contiendrait 86 ppm.

Il est également possible de retrouver de l'acétaldéhyde dans la cigarette électronique, mais la proportion est de 3 ppm contre 119 pour la cigarette conventionnelle. Tout cela a amené l'Institut National du Cancer à dire que les substances potentiellement cancérigènes contenues dans les e-liquides n'ont pas de signification clinique réelle. En d'autres termes, elles ne peuvent pas entrainer directement le cancer. Il faut aussi noter que les autres substances qui composent l'e-cigarette, à savoir, le propylène glycol et le glycérol, ne sont pas du tout cancérigènes. Pour rassurer ceux qui restent encore un peu sceptiques, l'e-cigarette ne contient pas du benzène, du chrome, ni de l'arsenic, les principaux responsables du cancer contenus dans les tabacs.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Nom : Champs obligatoire.
Adresse courriel : Champs obligatoire.
Non visible
Site Internet :
Code de sécurité : Champs obligatoire.
Commentaire : Champs obligatoire.

Dans la catégorie Articles sur la e-cigarette

Tout savoir sur les cigarettes électroniques connectées

L'industrie du tabac assiste petit à petit au déclin des cigarettes classiques surtout après l'apparition il y a quelques années déjà des cigarettes électroniques. Les e-cigarettes ont connu un véritable succès auprès des fumeurs voulant arrêter de fumer.

Lire plus ›

E-cigarettes, dangereuses ou pas ?

dans Vidéos
Depuis la sortie de l'étude nippone, le monde de la vape est chamboulé. La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Lire plus ›

Cigarette électronique, guide du vapoteur débutant

Tel Lucky Luke qui a décidé de troquer sa bonne vieille cigarette roulée par un brin d'herbe, vous avez un jour choisi la cigarette électronique pour le bon vieux tabac. Ce petit guide vous aidera à vivre cette transition en toute sérénité.

Lire plus ›

Cigarette électronique au cannabis, bientôt sur le marché?

01-20-2015 dans Articles sur la e-cigarette
L'annonce de la commercialisation prochaine d'une cigarette électronique à l'extrait de cannabis suscite l'intérêt général. Ce nouveau e-joint soulève également beaucoup de questions.

Lire plus ›

Suivez nous !

Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur YouTube
Suivez nous sur Google+

Dernières Nouvelles