Faites vous même votre e-liquide

12 Novembre 23, 2014 dans Articles sur la e-cigarette
Faites vous même votre e-liquide

Le nombre de vapoteurs augmente de manière exponentielle et les besoins et habitudes de ceux-ci se diversifient tout aussi vite. Si certains achètent tout ce dont ils ont besoin pour vapoter, d'autres se tournent vers le DIY (Do it yourself, en anglais, fais-le toi-même en français). Le DIY est un style, chez les adeptes du vapotage, que l'on peut comparer à celui des fumeurs qui roulaient leurs cigarettes traditionnelles, achetant la boîte et son système mécanique, de papier nécessaires pour fabriquer eux-mêmes leurs cigarettes.

Même si les modèles de cigarettes électroniques sont nombreux et présentent des spécificités, ce qui différencie le vapoteur de son voisin c'est bien le liquide destiné à produire la vapeur. Tous les liquides vendus dans les commerces ou dans les boutiques virtuelles sont conçus avec les deux mêmes ingrédients de base : du propylène glycol et de la glycérine végétale. Viennent s'ajouter parfois de l'eau et/ou de l'alcool. Enfin, pour répondre aux besoins de chacun, fumeur accro à la nicotine ou en cours de sevrage, ou vapoteur « gourmand » qui recherche des goûts et des odeurs spécifiques, les e-liquides peuvent contenir de la nicotine dont le taux de concentration est obligatoirement indiqué sur le flacon, et des arômes variés issus de l'industrie alimentaire, des arômes de fruits, de plantes, ou encore des saveurs comme le chocolat, le café, le caramel, etc.

La plupart des vapoteurs qui souhaitent créer leur propre e-liquide achètent leurs produits de base via internet mais il est possible de se procurer tout le nécessaire dans les magasins qui fleurissent de plus en plus en ville.

Parmi les accessoires pratiques qui facilitent la préparation des e-liquides il est bien de posséder une pipette graduée et des flacons pour stocker les préparations, de préférence avec des bouchons sécurité pour éviter que les enfants ne puissent les ouvrir et ingérer le liquide. Il faut, bien entendu, se procurer ce que l'on appelle « la base », c'est-à-dire le mélange PG-VG (traduction de ce langage de connaisseur : propylène glycol et glycérine végétale). Il est possible d'acheter ce mélange déjà prêt à des taux différents : 50 % de chaque produit, ou bien 40-60, etc. En fait il faut savoir que, quels que soit les pourcentages, ils sont inexacts annoncés sous cette forme, car le mélange contient le plus souvent environ 10 % d'eau. Il est donc important de bien lire l'étiquette des produits pour en connaître la composition précise. Il est également possible de se procurer le propylène glycol et la glycérine végétale séparément et de procéder à son propre dosage en ajoutant ensuite un peu d'eau ou d'alcool supplémentaire. Généralement les vapoteurs qui choisissent de commander le mélange déjà prêt le prennent avec de la nicotine intégrée dedans, selon un taux précisé sur le flacon. Ils peuvent ainsi gérer progressivement leur sevrage.

Il faut ensuite se procurer des arômes selon ses goûts personnels ou ses envies de découverte. Il est également possible de prévoir des additifs à fonction spéciale : pour sucrer le mélange par exemple, ou le corser et en faire ressortir le goût, ou encore donner une onctuosité en bouche, une touche de menthol, etc.

Le plus généralement les vapoteurs préparent leurs mélanges dans des flacons de 10ml. Ils utilisent 9 ml de base et ajoutent quelques gouttes d'arôme, là encore selon les goûts de chacun le dosage peut être plus ou moins fort, et enfin, de manière tout à fait optionnelle, quelques gouttes d'additif selon ce qu'ils veulent obtenir.

Une bonne habitude à prendre : placer une étiquette sur chaque flacon de mélange réalisé en indiquant de manière précise la composition. Il est ainsi plus facile par la suite de modifier le e-liquide pour le personnaliser à son propre goût. Il est vivement conseillé de laisser le mélange reposer pendant 48 heures avant de l'utiliser, ceci afin que les produits s'arrondissent entre eux.

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Nom : Champs obligatoire.
Adresse courriel : Champs obligatoire.
Non visible
Site Internet :
Code de sécurité : Champs obligatoire.
Commentaire : Champs obligatoire.

Dans la catégorie Articles sur la e-cigarette

Tout savoir sur les cigarettes électroniques connectées

L'industrie du tabac assiste petit à petit au déclin des cigarettes classiques surtout après l'apparition il y a quelques années déjà des cigarettes électroniques. Les e-cigarettes ont connu un véritable succès auprès des fumeurs voulant arrêter de fumer.

Lire plus ›

E-cigarettes, dangereuses ou pas ?

dans Vidéos
Depuis la sortie de l'étude nippone, le monde de la vape est chamboulé. La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Lire plus ›

Cigarette électronique, guide du vapoteur débutant

Tel Lucky Luke qui a décidé de troquer sa bonne vieille cigarette roulée par un brin d'herbe, vous avez un jour choisi la cigarette électronique pour le bon vieux tabac. Ce petit guide vous aidera à vivre cette transition en toute sérénité.

Lire plus ›

Cigarette électronique au cannabis, bientôt sur le marché?

01-20-2015 dans Articles sur la e-cigarette
L'annonce de la commercialisation prochaine d'une cigarette électronique à l'extrait de cannabis suscite l'intérêt général. Ce nouveau e-joint soulève également beaucoup de questions.

Lire plus ›

Suivez nous !

Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur YouTube
Suivez nous sur Google+

Dernières Nouvelles