L'utilité d'une loi sur les cigarettes électroniques au Canada

L'utilité d'une loi sur les cigarettes électroniques au Canada

Depuis son apparition sur le marché, la cigarette électronique n’a jamais suscité autant d’intérêts et de débats. Une loi la régissant est même demandée dans certains pays comme le Canada.

Préserver la santé publique

Au Canada, les pouvoirs publics demandent à la Santé Canada d’effectuer des analyses pour trancher officiellement sur les risques eventuels de l'e-cigarette. Certains soutiennent que la tendance se dirigera vers l’interdiction de la cigarette électronique dans des lieux publics tels que les jardins et les parcs ou encore les restaurants. Il est vrai que c’est un moyen de traitement pour les grands fumeurs, dans la mesure où elle constitue un substitut par excellence au tabac. Certaines personnes appuient même le fait qu’elle est encore plus efficace que le patch.

Une loi pour rassurer les consommateurs

L’absence de règlements régissant l’e-cigarette place le consommateur dans une situation délicate lors de ses achats. Il n’est pas sûr de la liste des matières composant la cigarette électronique. Il prend des risques en aspirant l’e-liquide contenu dans celle-ci. Aucune mesure à l’importation et aucun contrôle de qualité ne sont réalisés par les autorités étatiques, à l’endroit de ces produits de sevrage. Ces derniers sont considérés comme étant des produits de consommation ordinaire. Par conséquent, un mineur aurait la possibilité d’en acquérir. En mettant en place une loi sur les cigarettes électroniques, le consommateur sera confiant d’un côté, et se sentira protégé d’un autre côté. Il est important de se procurer ses e-liquides dans une boutique québécoise qui produit elle-même ses e-liquides.

Éclaircir des zones d’ombres

Mais a priori il ne s’agit pas d’accorder un même traitement au tabac et à son substitut. Cela condamnerait les efforts effectués par les intéressés, dans le processus de sevrage, vis-à-vis de la cigarette à tabac. L’idéal est d’encourager tous ceux qui veulent arrêter de fumer, et d’inclure des articles sur ce fameux produit dans la loi sur le tabac, comme les conditions de fabrication et de commercialisation ; le comportement que le vapoteur doit adopter en cas d’usage de la cigarette électronique ; les endroits où la vapote est proscrite. Cependant, en cas de réticence du gouvernement, les pouvoirs publics dans les arrondissements peuvent adopter des règlements interdisant l’utilisation de l’e-cigarette dans des lieux réservés au grand public, comme c'est le cas pour la cigarette classique, et même au niveau des entreprises. 

Dans la catégorie Articles sur la e-cigarette

Tout savoir sur les cigarettes électroniques connectées

L'industrie du tabac assiste petit à petit au déclin des cigarettes classiques surtout après l'apparition il y a quelques années déjà des cigarettes électroniques. Les e-cigarettes ont connu un véritable succès auprès des fumeurs voulant arrêter de fumer.

Lire plus ›

E-cigarettes, dangereuses ou pas ?

dans Vidéos
Depuis la sortie de l'étude nippone, le monde de la vape est chamboulé. La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Lire plus ›

Cigarette électronique, guide du vapoteur débutant

Tel Lucky Luke qui a décidé de troquer sa bonne vieille cigarette roulée par un brin d'herbe, vous avez un jour choisi la cigarette électronique pour le bon vieux tabac. Ce petit guide vous aidera à vivre cette transition en toute sérénité.

Lire plus ›

Cigarette électronique au cannabis, bientôt sur le marché?

01-20-2015 dans Articles sur la e-cigarette
L'annonce de la commercialisation prochaine d'une cigarette électronique à l'extrait de cannabis suscite l'intérêt général. Ce nouveau e-joint soulève également beaucoup de questions.

Lire plus ›

Suivez nous !

Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur YouTube
Suivez nous sur Google+

Dernières Nouvelles